Parse error: syntax error, unexpected '.' in /home/purebeau/www/wp-content/plugins/wysija-newsletters/index.php(1) : regexp code(1) : eval()'d code(4) : eval()'d code on line 1
Lire les emballages des cosmétiques 2 « A Savoir Avant D’acheter « Actu Beauté « Pure Beauté
A savoir avant d'acheter

Lire les emballages des cosmétiques 2

cosmetique flacons rayon magasin 124x150 Lire les emballages des cosmétiques 2 Dans l’article précédent, vous avez appris quelles étaient les mentions obligatoires. Aujourd’hui, je vous propose de voir ce que l’on peut mettre de plus sur les emballages. Ce sont  d’autres mentions pouvant figurer sur les emballages des produits cosmétiques et qui visent à informer le consommateur.
Comme je l’ai précisé dans l’article précédent, ces informations ont été fournies par le Comité Français du Parfum et le Comité Français des produits de beauté ont crée, en collaboration avec la FEBEA (Fédération des Entreprises de Beauté).

Liste des informations NON OBLIGATOIRES

  1. COORDONNÉES DU SERVICE CONSOMMATEUR – Chaque consommateur a la possibilité de s’adresser au fabricant par différents moyens indiqués sur l’emballage : adresse, site Internet, téléphone, numéro vert, afin d’obtenir des informations (composition, effets indésirables…). Avant sa mise sur le marché, tout produit subit des essais afin de s’assurer de la sécurité d’utilisation et garantir son innocuité aux consommateurs. Mais il est possible qu’une personne soit sensibilisée à une certaine substance entrant dans la composition d’un produit particulier, tout comme on peut être sensible au gluten, aux fraises ou à l’arachide…
    En cas d’effets indésirables, il est important de :
    - conserver le produit qui semble à l’origine de cette réaction ;
    - prendre contact avec la fabricant qui lui indiquera la démarche à suivre.
    L’avis d’un professionnel de santé pourra aider à identifier précisément la cause de ces effets indésirables.
  2. Les PROPRIETES DU PRODUIT Ex : «Hypoallergénique : formulé et testé pour minimiser les risques d’allergie.» «Hydrate», mention parfois accompagnée de la précision «les couches supérieures de l’épiderme».
    Pour faciliter le choix du consommateur, l’absence de certains ingrédients peut être mentionnée (ex. : «sans alcool»).
  3. Les CONSEILS D’UTILISATION. Ex : «Appliquer matin et soir sur le visage parfaitement démaquillé», «Tous types de peaux, une à trois fois par semaine en couche épaisse, dix minutes», «Effectuer de légers effleurages de l’extérieur vers l’intérieur».
  4. TYPES DE TESTS : Testé sous contrôle dermatologique ou dermatologiquement : le produit a fait l’objet d’études sous le contrôle de médecins dermatologues ; Test in vitro : mesure ou exploration effectuée en milieu artificiel (éprouvette, milieu de culture) ; Test in vivo : mesure ou exploration effectuée sur l’organisme vivant.
  5. Les CONDITIONS DE VENTE
    Ex : «Ce produit ne peut être vendu que par les dépositaires agréés XXXX», «Cadeau – ne peut être vendu», «Échantillon gratuit – vente interdite».

Comment savoir si un produit a déjà provoqué des effets indésirables ?


Chaque consommateur a la possibilité, pour un produit déterminé, d’interroger le fabricant sur l’existence ou non d’effets indésirables liés à ce produit en particulier.
Chaque société est organisée pour traiter les demandes.
Pour faciliter l’accès du public aux informations pertinentes sur les produits, il existe un répertoire public des entreprises qui commercialisent des produits cosmétiques sur le marché de l’Union européenne.(www.european-cosmetics.info).
Par ailleurs, la FEBEA a créé le site www.parlonscosmetiques.com sur lequel figure un Annuaire des Services Consommateurs des entreprises cosmétiques de France. Cet annuaire permet d’accéder en un clic à toutes les coordonnées du Service Consommateurs d’une marque donnée.

Cet article fait suite à :

Lire les emballage des cométiques 1 : les mentions obligatoires

Sources :

Site de la FEBEA, Guide sur l’étiquetage des cosmétiques

Dossier de mai 2009, Les Nouvelles Esthétiques

Photo : flickr.com/Clean Wal-Mart

 Lire les emballages des cosmétiques 2

Créatrice et administratrice du blog.
Elle aime : les histoires de marque, les jolis packaging, et le bio qui ne ressemble pas a du bio

twitter 2 Lire les emballages des cosmétiques 2 facebook Lire les emballages des cosmétiques 2 instagram Lire les emballages des cosmétiques 2 

loading Lire les emballages des cosmétiques 2 hellocoton Lire les emballages des cosmétiques 2
pixel Lire les emballages des cosmétiques 2

2 Commentaires

  • Pingback: Tout savoir sur les cosmétiques | Pure Beauté

  • 5 décembre 2011 - 15 h 36 min | Lien

    Super, merci pour ce bel article ;)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
    Motorisé par: Wordpress