Home-made Soins Visage (bio)

[DIY] : Créer ses cosmétiques au citron

Il est toujours gratifiant de réaliser soi-même ses produits de beauté. L’avantage, c’est que l’on sait ce que l’on met dedans. A nous donc, les cosmétiques naturels à moindre coût.
Je vous propose aujourd’hui quelques recettes DIY pour créer vos propres cosmétiques au citron.

diy cosmétiques au citron

Le citron : histoire et propriétés

Le genre citron serait originaire de Cochinchine et de Chine. il fut propagé par les arabes en Europe au XIe siècle. A partir de l’Europe méditerranéenne, il fut exporté en Californie, à la Jamaïque, puis en Australie.

Le citron est très utilisé en savonnerie et en parfumerie. Les décoctions de feuilles de citronnier étaient utilisées pour parfumer les habits et les préserver de l’attaque des parasites dans la Rome antique. L’huile essentielle de citron quant à elle fait partie de la composition de l’eau de Cologne, première grande eau de senteur.

Le citron est réputé pour ses propriétés toniques et rafraîchissante. Son utilisation dans les cosmétiques est donc toute indiquée.

Toutefois, attention, le citron augmente la photosensibilité de la peau.

Les Recettes de cosmétiques au citron

Gel de bain parfumé

Prélevez et coupez en morceau le zest de deux citrons ; recueillez leur jus. Mettez le tout dans une petite casserole et versez 12 cl d’eau. Portez à ébullition, réduisez le feu et couvrez. Laissez frémir pendant quinze minute et portez de nouveau à ébullition, sans couvercle, pendant 2 minutes. Passez le liquide et laissez le refroidir. Incorporez le liquide citronné, environ 4 goutes d’alcool de menthe et une cuillérée à soupe d’huile d’amande douce à 12 cl de solution savonneuse sans parfum. Versez quelques gouttes de ce mélange dans un bain sous le robinet.

Lotion capillaire

Dans une carafe, versez le jus de un citron et 60cl d’eau. Utilisez cette lotion lors du dernier rinçage de vos cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser deux ou trois fois de suite pour éliminer les restes de baume ou de masque capillaire. A vous les cheveux brillants…

Lotion au citron

Mélangez le jus d’un citron préalablement filtré à un volume égal d’eau de rose. Mettez cette lotion au réfrigérateur, appliquez là sur votre visage à l’aide de tampon démaquillant.

Masque à l’avoine

Battez un œuf avec le jus d’un demi-citron et une cuillérée à café d’huile d’amande douce. Incorporez suffisamment de farine d’avoine pour obtenir une pommade que vous étalerez uniformément sur votre visage. Laissez agir de 20 à 30 minutes. Et rincez à l’eau tiède.

Masque tonifiant

Battez un œuf avec le jus d’un citron. Incorporez suffisamment de maïzena pour obtenir une crème onctueuse que vous étalerez sur votre visage avec un pinceau à maquillage doux. Laissez sécher pendant quelques minutes puis appliquez une seconde couche. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.

Les recettes express de cosmétiques au citron

On a toutes déjà utilisé du citron au moins pour nos ongles. Les recettes qui suivent sont des basiques, faciles à réaliser, qu’il est toujours bon de rappeler.

-Sur des ongles cassants, appliquez pendant 1 semaine, matin et soir, du jus de citron.

– Pour avoir des mains douces, mélangez à parts égales du jus de citron, de la glycérine et de l’eau de Cologne.

– Contre les pieds sensibles, prenez un bain de tilleul suivi d’une friction au jus de citron.

– Si votre peau est à tendance grasse, tamponnez doucement les parties de votre visage qui ont tendance à briller avec un coton imbibé de jus de citron.

– Contre les pores dilatés, battez un blanc d’œuf en neige, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et conservez ce masque 10 minutes.

Sources :

ARVY, Marie-Pierre, GALLOUIN, François, Epices, aromates et condiments, Paris, Belin, 2003

JONES, Bridget, Oranges et Citrons, Ed. Solines, 1997

9 Commentaires

  • ADELINE
    6 avril 2010 - 11 h 13 min | Lien

    Coucou
    je penses que j’essaierai le masque tonifiant, ila l’air pas mal, arpès je me pose, toujours quelques questions à savoir la peau est-elle vraiment toniifiée, moi je ne sens pas toujours lles bienfaits des masques! sinon peut on remplacer la maizena par de la farine?

  • tanagr
    15 avril 2010 - 21 h 36 min | Lien

    Bonsoir,

    j’ai déja testé le masque blanc d’oeuf et citron, il est très bien pour la peau.

  • anne
    9 juillet 2010 - 8 h 53 min | Lien

    Merciiiiiiiiii

  • Evasion
    12 mars 2011 - 11 h 42 min | Lien

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes, à tester 🙂

  • Arlette
    29 mars 2011 - 22 h 55 min | Lien

    Bravo pour ces excellents articles

  • Arlette
    19 avril 2011 - 16 h 27 min | Lien

    Pour ceux qui recherchent de bons produits de cosmétique bio, il y a un bon coup à faire sur http://www.kgbdeals.fr/national, site d’achats groupés, qui propose avec le site http://www.biofamily.fr des coffrets de soins à 25€ au lieu de 62€ et c’est une très bonne marque Essentialcare. Petit inconvénient, il n’y a que 150 coffrets disponibles, mais par contre les bons d’achat ne sont pas limités alors sympa pour faire un cadeau !

  • Clara
    15 mai 2011 - 16 h 05 min | Lien

    une recette de gommage pour le visage très doux pour les peaux sensibles,il exfolie bien la peau,sans l’agresser et la rend toute douce,la recette est ici http://bit.ly/jSBasr

  • 19 mars 2012 - 19 h 51 min | Lien

    Moi c’est surtout la recette pour les ongles avec le citron que j’ai testé.On connait tous les bienfaits du citron et quand j’ai le temps,je me concocte des recettes de grand mère à la maison 🙂 c’est pas cher et c’est naturel 🙂

  • Jessy
    21 décembre 2012 - 12 h 19 min | Lien

    Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces recettes ! 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress